Taicaraya, le lamantin aperçu en Guadeloupe, sans sa balise, compte sur nous. Comment devenir acteur de sa conservation ?
- Natalia Rożniewska
- 12 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.
Dimanche 13 Juillet 2025

Taycaraya, la femelle lamantin des Antilles aperçue en Guadeloupe, a été vue pour la dernière fois dans la commune du Moule le 8 juillet 2025. Voici quelques informations pour comprendre d'où provient la ceinture aperçue autour de sa nageoire caudale, comment signaler sa présence, et participer à sa protection.
Taycaraya n'a plus de balise GPS
Cet équipement de suivi, basé sur la technologie GPS, est conçu spécialement pour les lamantins. Il a la capacité de se rompre automatiquement en cas d'enchevêtrement, par exemple dans les racines de la mangrove. Il lui a été posé par le centre de soins de Puerto Rico où elle a passé près de 5 ans avant d'être relâchée en janvier 2025. Depuis, Taicaraya a perdu sa balise, elle s'est détachée avant même d'arriver en Guadeloupe. Voilà pourquoi elle porte encore la ceinture autour de sa queue, qui se détachera automatiquement après un certain temps.
Ce type d'équipement est reconnu et utilisé depuis des années (notamment aux États-Unis, au Mexique ou en Amazonie), et validé par des vétérinaires spécialistes de la faune marine. Indolore, il est réputé sans risque pour les lamantins et permet aux scientifiques de surveiller leur santé, d’observer leurs déplacements, et de mieux comprendre leur comportement afin de les protéger.
Une technique déjà bien connue à l’international
En 2022, à TECO Tampa en Floride, notre équipe a pu assister à un relâché d'une femelle lamantin réhabilitée dans le cadre du tournage du documentaire Manman-dlo, réalisé par Geoffrey Nicolas et consacré à la réintroduction des lamantins en Guadeloupe.
Voici quelques photos de cette opération scientifique :





Il s'agit d’un dispositif ergonomique, pensé pour être respectueux de l’animal et prévu pour se détacher automatiquement.
Pour en apprendre davantage, voici un article ici : lien de l'article
Sans sa balise GPS, on ne peut plus connaître l'emplacement de Taicaraya
Alors, en s'inspirant des techniques de suivi des lamantins au Mexique et aux États-Unis, un appel aux témoignages a été officiellement lancé, sous la recommandation du groupe d’experts. Grâce à cela, nous tous — les pêcheurs, les plaisanciers, les randonneurs, les baigneurs... — nous sommes devenus les acteurs de conservation des lamantins avec un rôle très important à jouer dans cette histoire remarquable.
Comment signaler la présence d'un lamantin en Guadeloupe ?
Contactez AGOA : 06 96 33 19 15 Tout témoignage est précieux. Si vous avez la possibilité de prendre une photo ou une vidéo sans perturber l’animal, cela pourra aider les équipes à confirmer l’observation.
Comment observer un lamantin? Les bons gestes pour respecter son bien-être
Lisez le communiqué de presse AGOA
Maintenez une distance avec l'animal de 300 mètres en mer comme dans les airs,
Ne tentez pas de l'approcher
Ne le nourrissez pas
Ne stressez pas l'animal par l'envoi de projectiles, nuisances sonores, ou survol de drone totalement interdit
Signalez l'animal au 06 96 33 19 15
Vous avez vu un lamantin depuis la terre ?
Une fois les recommandations AGOA appliquées, vous pouvez vous assoir calmement et l'observer faire sa vie de lamantin. Si possible, prenez une photo ou une vidéo depuis la terre ferme, et transmettez-la au Sanctuaire AGOA. Mais évitez de partager sa localisation sur les réseaux sociaux, afin de ne pas attirer de curieux et préserver la tranquillité de l’animal.
Vous avez cru voir un lamantin depuis votre bateau ?
Nous vous invitons à rester vigilants lors de vos activités côtières ou en mer, et à réduire votre vitesse.
Les collisions bateaux sont une des premières causes de mortalité chez les lamantins en raison des vitesses élevées. Observez autour de vous et vous verrez ses deux petites narines qui sortent pour respirer, car le lamantin est un mammifère ! Il respire tous les 2 à 10 minutes environ.
Vous voyez un lamantin et vous êtes dans l'eau :
Pas de panique, cet animal ne présente pas de danger pour l'homme. Il est herbivore et ne possède pas d'incisives (les dents de devant), il ne peut donc ni vous mordre ni vous blesser. S'il est là, c’est qu'il est en train de passer en cherchant des herbiers marins, son aliment préféré.
Dans ce cas :
restez calme
ne tentez pas de le toucher ni de l’effrayer
laissez-lui simplement le passage, en vous éloignant avec douceur et sortez de l'eau

Manman-dlo, une mémoire qui rassemble, un équilibre restauré à la clé
Avec l’arrivée de Taicaraya, nous sommes tous devenus les acteurs de la conservation des lamantins. Cette espèce en danger d’extinction a besoin de nous. Donnons-lui du calme, de la sécurité, et de l’amour - en retour, elle contribuera à restaurer la santé de nos éco-systèmes. Car le lamantin est une espèce clé qui permet de ramener l’équilibre écologique dans les eaux côtières, essentielles tant pour la biodiversité des îles... et pour nous tous.
Alors, si vous apercevez Taicaraya, signalez-la au 06 96 33 19 15 pour qu’ensemble, nous puissions bien la protéger.
Pour en savoir plus sur la conservation des lamantins : RDV sur notre site Capture and Release
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez une notification lorsque nous sortirons un article, ou envoyez-nous une demande de contact pour intégrer l'association à tout programme de sensibilisation ou événements.
Merci pour votre engagement !

Relâché du lamantin en Floride, 2022. Image issue du film Manman-dlo / réalisation : Geoffrey NICOLAS
Article rédigé par :
Natalia ROŻNIEWSKA
Dr vétérinaire et spécialiste faune sauvage
Commentaires